Tous responsables dans l'inclusion numérique !

Avec Internet, tout semble aujourd’hui facilité pour le plus grand nombre : démarches administratives, échanges avec les proches, consultations médicales... Pourtant, les possibilités se réduisent pour ceux qui n'ont pas été accompagnés vers le numérique.

En 2024, ce sont 100% des démarches administratives qui seront dématérialisées. À 4 ans de cet objectif, 13 millions d’usagers sont en difficulté avec le numérique et se sentent abandonnés.

Vous encadrez une équipe qui intervient auprès d’usagers fragilisés ? Pourquoi ne pas faire de l’inclusion numérique un projet d’équipe et de solidarité ?

L’exemple des CSAM et leur rôle dans l’inclusion numérique

Les CSAM (Conseillers Services de l'Assurance Maladie) ont pour missions principales de diagnostiquer et d’orienter les usagers par rapport à des services spécifiques de l’Assurance Maladie, en cas de risque de rupture du parcours de soin.

Les CSAM sont en lien direct avec les assurés au téléphone et une partie de leur mission est notamment de faire un diagnostic des besoins de l’interlocuteur (situation administrative…) et de bien les orienter (vers des services internes ou des interlocuteurs externes de confiance).

Les Astroliens ont accompagné les CSAM à prendre conscience de leur rôle à jouer dans la chaîne de solidarité qu’est l’inclusion numérique : 

  • préparer psychologiquement et rassurer les usagers sur l’horizon 2024 où 100% des démarches administratives seront dématérialisées ;
  • informer sur des solutions adaptées à l’envie des usagers et leur niveau d’autonomie en matière de suivi administratif dématérialisé ;
  • orienter vers les interlocuteurs de proximité ou services en ligne adaptés 

Toutes les conseillères que nous avons accompagnées n’ont pas seulement navigué parmi les ressources que nous leur avons présentées, elles se sont aussi et surtout approprié l’étendu de leur responsabilité dans l’inclusion numérique. 

Les CSAM (Conseillers Services de l'Assurance Maladie) ont pour missions principales de diagnostiquer et d’orienter les usagers par rapport à des services spécifiques de l’Assurance Maladie, en cas de risque de rupture du parcours de soin.

Il s’agit d’un nouveau poste, impulsé par l’Assurance Maladie pour répondre à l’évolution de leurs activités. Un programme de formation pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs leur a été organisé pour les accompagner dans cette prise de poste. Au programme, des modules sur la posture, leurs outils internes, mais également… sur l’inclusion numérique ! 

Nous avons été ravis d’apporter notre pierre à l'édifice sur ce sujet spécifique. 

Témoignage de la Responsable Pédagogique à l'Ecole de Service Social de la CRAMIF

Intervenants  dans le cadre d’un parcours de formations de 5 modules et animant le dernier module, dans le contexte difficile de la  crise sanitaire et de changement pour  les professionnels, les Astroliens ont su totalement captiver le public et le ressourcer.

Grâce aux  méthodes pédagogiques innovantes,  interactives et ludiques, les Astroliens  ont permis l’acquisition de nouvelles connaissances  et de consolider les compétences en inclusion numérique.

Des retours des stagiaires, je  retiens la richesse et la diversité des contenus et des supports, le professionnalisme et la qualité des intervenants et  recommandation à 97% de cette  formation par les CSAM !

Encore  grand merci à Mathieu, Margaux, Paul, Béatrice aux  moussaillons pour vos interventions !

Keziban KILIC , Responsable pédagogique à l’Ecole de service social de la CRAMIF

Plus d’informations sur l’accompagnement Astroliens

Nous avons tout d’abord organisé une journée de co-construction avec les managers des CSAM, afin d’ajuster le contenu des formations aux objectifs fixés aux CSAM et aux spécificités territoriales. 

Cette organisation était  également l’occasion de poursuivre  un objectif plus général de sensibilisation des différents niveaux de hiérarchie de l’Assurance Maladie aux problématiques de l’inclusion numérique.

À la suite de ces échanges et d’une première session test avec les managers, 8 sessions de formation ont été organisées, pour une dizaine de conseillères à chaque fois.

On y trouvait entre autres :

- un quizz de l’inclusion numérique, permettant d’harmoniser les connaissances à ce sujet, mais aussi de prendre conscience du nombre “d'exclus”, par rapport aux objectifs publics très ambitieux.

- une méthode et des jeux de rôles pour établir un diagnostic numérique, c'est-à-dire évaluer le niveau d’autonomie de la personne appelante.

- un guide permettant d’orienter les usagers non autonomisables vers des structures publiques ou associatives d’accueil, de soutien ou même de formation, pour ne pas rester sans réponse.

- des échanges animés entre les participantes, pour partager leurs expériences, leurs astuces et leurs ressentis

Vous travaillez également avec des personnes-relais qui interviennent au contact d’usagers laissés de côté par la dématérialisation des services ?

Vous aimeriez leur proposer une formation sur une mission transverse valorisante ?

Nous serions ravis de bâtir avec vous un programme de formation* et des supports sur-mesures, afin de contribuer ensemble à une plus grande justice numérique. 

Contactez-nous !

* Ces formations ne nécessitent pas de prérequis par rapport à l'utilisation du numérique : les niveaux débutants comme intermédiaires sont les bienvenus, et une remise à niveau des basiques (envoi d'e-mail, recherche Internet) peut être proposée si nécessaire, sur quelques heures.