Revenir au site

Claudie, 80 ans, une senior branchée

L’association Astroliens aide nos aînés à explorer la planète du numérique. Pour cela, nous proposons des ateliers individuels d’une heure au cours desquels les seniors peuvent poser leurs questions et bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé.

Claudie, 80 ans, participe à nos ateliers dans le 13ème arrondissement. A l’issue d’un atelier, elle a accepté de répondre à nos questions pour exprimer son ressenti vis à vis de l’association et du numérique. Comme elle l’évoquera durant l’entretien, elle vient de changer de téléphone portable et de tablette. L’atelier qu’elle venait de finir portait sur le fonctionnement de son nouveau téléphone.

Claudie : l’association Astroliens m’a beaucoup aidée. Rien ne vaut la présence de quelqu’un à côté de soi pour bien apprendre, montrer tous les boutons… Les tutos et indications qu’on peut trouver sur internet ne me suffisaient pas. Durant une séance, on est seuls.es pendant environ une heure avec un bénévole qui répond à toutes nos questions. Les bénévoles sont calmes et compétents donc ça aide beaucoup. Dans mon cas, cela m’a permis à faire de grands progrès.

Vous vous rappelez de votre premier contact avec l’association ?

Je ne me souviens plus très bien, c’était il y a un ou deux ans. Je pense que c’est la Mairie du 13ème qui m’a informée de l’existence des Astroliens.

Il y a-t-il des choses vous ont surpris dans l’association ?

Le sérieux de l’association m’a surpris. L’équipe des Astroliens m’appelle régulièrement pour m’inscrire à leurs cours, me proposer de participer à des événements. Même lors du confinement, ils m’ont appelée et permis de participer à des ateliers numériques. C’étaient des cours par téléphone donc ce n’était pas aussi pratique que les cours en présentiel, mais ça permet une continuité.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez les Astroliens ?

Claudie : c’est l’accueil, la disponibilité, la compétence, plein de choses.

Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?

Claudie : je n’ai pas de reproche à faire pour l’instant. (rigole) 

Est-ce que nous connaitre a changé quelque chose dans votre vie ?

Claudie : ah oui, ça m’a donné confiance et ça m’a aidée pour me servir de mes outils. 

À 80 ans on n’est pas prêt à faire de l’informatique !

Est-ce que vous vous servez beaucoup de votre téléphone portable ?

Claudie : avant je ne m’en servais pas beaucoup, je préférais utiliser mon téléphone fixe parce que j’entendais mal et je n’avais pas le bon forfait. 

Maintenant je passe beaucoup de mes appels avec mon téléphone portable en mettant le haut-parleur pour avoir un meilleur son.

Est-ce que vous vous servez de votre ordinateur?

Claudie : il est en panne mais je me sers de ma tablette.

A quelle fréquence utilisez-vous le numérique?

Claudie : assez souvent, je dirais que je me sers de ma tablette à peu près une fois par jour, pour chercher des renseignements, pour des dépannages. 

Je l'utilise aussi pour regarder Netflix parce que c’est plus grand sur la tablette que sur le portable. 

Pour le téléphone portable, sans vouloir faire jeune, je l’utilise très régulièrement, plusieurs fois par jour. Avant je n’aimais pas du tout internet, mais maintenant je pense que j’aurais du mal à m’en passer.

Vous êtes senior et vous souhaitez être accompagné par notre association ?

Vous êtes une structure qui accueille du public éloigné du numérique et vous souhaiteriez que nous vous accompagnions dans la mise en place ou l'évolution d'ateliers numériques ?

Contactez nous !

contact@astroliens.org

06 41 26 45 17

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK