Revenir au site

Mission COVIDO : Les actus des Astroliens depuis le confinement

Chers amis des Astroliens

Le déconfinement tant attendu est enfin arrivé. Nous vous espérons en forme, ainsi que vos proches et vos équipes.

Côté Astroliens, nos activités à distance se maintiennent jusqu’à mi-juin.

Nous reprendrons en présentiel dès le mois de septembre 2020, dans la mesure du possible, en intégrant de nouvelles dispositions sanitaires pour assurer la sécurité de tous.

Nous souhaitions profiter de ce bol d'air pour vous partager le bilan de notre mission intergalactique spéciale confinement :

  • Tous les seniors adhérents de l'asso sont contactés régulièrement et inclus dans des activités de l'association depuis le 23 mars ;

  • Un tiers d’entre eux a choisi de continuer son accompagnement numérique à distance ;

  • Une vingtaine de nos bénévoles ont été formés à ces nouveaux formats d'accompagnement à distance ;

  • Une grande majorité des seniors participe à nos “goûters gourmands”, organisés en conférence téléphonique ;

Ce fut également l’occasion pour notre équipe de :

  • Partager régulièrement des bonnes pratiques avec d’autres associations et structures qui interviennent auprès des populations seniors (parmi lesquels Les Petits Frères des Pauvres, Voisin-âge, Paris en Compagnie et Entourage)
  • Créer des nouveaux outils clefs en main et un module de formation adapté pour l’animation des accompagnements à distance

Nous sommes fiers de la réactivité des membres de l’équipage Astroliens et de notre communauté bénévole d’Astroguides. Merci à eux !

Cette “crise” nous aura beaucoup appris :

  • De nombreux seniors ont pris conscience avec le confinement à domicile que le numérique est devenu essentiel dans leur vie de tous les jours

  • les sujets les plus “demandés” pendant le confinement : “Contact avec les proches”, “Administratif” et “Courses en lignes”.

  • Si les ateliers à distance peuvent être déstabilisants au départ, les seniors progressent très vite et sont ravis de pouvoir rester actifs.

Un très grand merci à nos partenaires, notamment les volontaires Voy’Âgeurs d’Unis-Cité qui ont participé à l’animation d’ateliers numériques à distance et les bénévoles de Make Sense qui nous ont apporté leur aide sur la création de contenu

Nous nous tenons disponible pour échanger de vive voix,

Galactiquement engagés,

Les Astroliens

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK