Témoignage d'une bénévole

"J'ai trouvé cette expérience très enrichissante"

Nous avons eu le privilège d'avoir un retour d'expérience de la part d'une bénévole qui a accompagné une senior dans le 13ème arrondissement de Paris début mai. 

Merci pour ce témoignage ! Voici le post qu'elle a publié via le compte Instagram @benevoila :

"Une après midi en tant que bénévole chez les Astroliens :

En général ce sont des créneaux de 3 heures le matin où l’après midi, ce peut être dans plusieurs arrondissements de paris : le 11e, le 12e , le 13e ou le 16e.

Moi je suis allée dans le 13e, ce jour-là il n’y avait pas grand monde donc je n’ai pu m’occuper que d’un sénior mais lorsque les ateliers sont pleins, chaque heure 3 seniors sont pris en charge de manière individuelle pendant une heure, un bénévole s’occupe donc de 3 seniors par après midi.

Au cours de cet atelier, j’ai pu donc aider une dame à se servir de son ordinateur. Elle avait du mal à accéder à ses mails et à Internet, je lui ai montré toutes les manipulations, nous les avons faites plusieurs fois ensemble et j’ai ensuite tout noté dans son carnet. Les seniors ont un suivi, ce qui permet de pouvoir vraiment avancer d’une semaine à l’autre.

J’ai trouvé cette expérience très enrichissante, cette dame semblait très heureuse d’être là, elle était venue avec sa sœur qui était également en train de s’exercer avec un autre bénévole, et j’avais donc droit à des anecdotes sur cette dernière. Au-delà des discussions purement techniques pour les besoins de l’atelier, elle m’a aussi raconté sa vie, son métier d’avant, comment elle avait vécu la guerre, etc. A la fin de l’accompagnement, elle m’a dit à plusieurs reprises qu’elle serait ravie de me revoir la semaine prochaine et a plongé sa main dans son sac pour m’en sortir le bouquet de muguet qui illustre ce poste tout en me disant « prend, ça te portera chance ».

Etre bénévole chez les Astroliens c’est non seulement aider ses aînés mais c’est aussi partager un vrai moment de complicité."

A.

broken image